Le coronavirus est une pandémie qui sévit partout dans le monde, mais plus particulièrement en Europe. Sur ce continent, la France fait partie des pays les plus touchés par ce virus. De jour en jour, les patients atteints de coronavirus ne cessent d’être admis dans les hôpitaux pour leur prise en charge. C’est une situation qui fait un peu déborder les hôpitaux, au point où les infrastructures sanitaires restent insuffisantes. Zoom sur la saturation des hôpitaux par région de la France.
Taux d’occupation des lits de réanimation par région
Par région, on a enregistré un fort taux d’occupation des lits d’hôpitaux. La Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et l’Occitanie, arrive en tête des taux les plus élevés. Il s’agit respectivement de 76.3, 72.2, et 63.3%. Quant à la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, elles font respectivement état de 61.6, 61.0, 56.0, et 54.4%. Les régions les moins touchées par cette occupation des lits d’hôpitaux sont respectivement la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne.
D’un autre côté, les départements d’outre-mer présentent des taux très inquiétants. Le classement se présente comme suit : Réunion (136.5%), Martinique (80.8%), Guadeloupe (77.8%), Guyane (53.8%) et Mayotte (50.0%).
Croissance du taux de contamination
La pandémie du coronavirus semble prendre de l’ampleur en France, avec de nouveaux de cas de contamination enregistrés presque tous les jours. D’ailleurs, le bilan au terme de la journée du 20 février 2022, fait état de plus de 59003 personnes atteintes du coronavirus. Ce lourd bilan de contamination vient augmenter le nombre de personnes ayant été contaminé depuis le commencement de la pandémie. En France, c’est désormais 6686182 personnes qui ont été contaminées par le covid-19. Au vu de ce bilan, les services sanitaires et les différents hôpitaux risquent d’être débordés par les patients qui souffrent de ce mal.
Taux d’occupation des lits d’hôpitaux
Plus le nombre de personnes contaminé augmente, plus la place dans les hôpitaux sera réduite. En effet, l’augmentation du taux de contamination en France a entrainé un pourcentage d’occupation des lits d’hôpital de 57.79%. C’est une statistique inquiétante et surtout alarmante. Les infirmiers et personnels de santé qui ont la charge de prodiguer les soins aux malades pourraient aussi être débordés de travail, à cause du nombre grandissant de personnes contaminées. Si le nombre de cas de contamination est grandissant, nécessairement les tests de dépistage positifs seront nombreux.
Évaluation des tests de dépistages de coronavirus
Le fort taux de contamination a été révélé par le résultat des tests de dépistage réalisés. Ces derniers peuvent être utilisés par tout le monde, en vue de vérifier si vous êtes contaminé ou pas. Par exemple, les 7 jours qui ont précédé le 20 février 2022, 21.54% de tests ont été révélés positifs. Un tel pourcentage implique un très fort taux de contamination enregistré sur cette période. Les informations révèlent également un taux d’incidence relatif à la contamination très élevée. Ainsi, sur 100000 personnes dépistées, on dénombre au moins 947 cas de contamination. Ce taux traduit un nombre moyen d’environ 0.59 personne contaminée par les patients porteurs du coronavirus.