La lithothérapie est classée dans la catégorie des médecines douces. C’est une pratique qui se base sur la guérison de certains maux par l’utilisation de la pierre. Il suffit dans certains cas de tenir la bonne pierre au creux de sa main, de la mettre à un endroit spécifique ou encore de porter un bijou avec la pierre appropriée.
Histoire de cette pratique
La lithothérapie a vu le jour il y a plusieurs siècles. Elle est apparue et utilisée depuis le moyen âge. Très sollicitée dans plusieurs pays du monde, à savoir l’Inde, le Tibet, la Mongolie, la lithothérapie a était un moyen efficace pour les lapidaires de vanter les vertus de certaines pierres.
Survivant au temps, la lithothérapie a connue une nouvelle flambée à partir des années 70. L’utilisation de la pierre pour recouvrir la santé revient petit à petit sur le devant de la scène.
Efficacité de la lithothérapie
Si la science reste réticente face à la capacité de guérir de cette méthode ancestrale, beaucoup de gens affirment avoir connu ses bienfaits. Jusqu’à ce jour, la lithothérapie se base sur des témoignages sans qu’il n’y ait aucun fondement scientifique pour appuyer les effets de ces pierres sur la santé.
De ce fait, les principaux maux traités par la vertu des pierres sont plutôt d’ordre psychique. Il s’agit du stress, de l’anxiété, de la fatigue, du manque de confiance, de la timidité, des douleurs articulaires et de différents troubles comme celui du sommeil ou de l’humeur.
Les 3 pierres les plus utilisées en lithothérapie
En lithothérapie, chaque pierre détient une vertu qui lui est spécifique. Les trois pierres les plus utilisées sont l’améthyste, la tourmaline et la labradorite.
L’améthyste est réputée pour prévenir et soigner les maux de tête. C’est une pierre qui peut orner n’importe quel bijou, bracelet, boucles d’oreilles ou encore en pendentif.
La tourmaline noire par contre protège une personne contre les mauvaises ondes, essentiellement les ondes électromagnétiques.
C’est également le cas de la labradorite. Elle a le pouvoir d’attirer les ondes négatives. Il suffit de le mettre dans un endroit et de la laisser emprisonner ces ondes négatives. Un fois l’endroit nettoyé, la pierre change de couleur, la preuve que l’endroit est à nouveau propre.