Cela peut paraître absurde, mais il existe bien une pratique où les pierres précieuses contribuent à améliorer la santé : la lithothérapie. Si on les considère souvent comme des simples ornements, il serait peut-être temps de prêter un peu attention à leurs vertus thérapeutiques. Ces pierres ont su se rendre indispensables en raison de leur efficacité pour soigner certains maux. Découvrez plus de détails sur la lithothérapie ci-après.
Qu’est-ce exactement ?
Le terme lithothérapie provient d’une combinaison de mots grecs qui signifie thérapie par des pierres. On peut alors désigner cette pratique comme une thérapie à part entière. Son fonctionnement est assez simple, car il suffit de porter un bijou comportant une pierre précieuse pour profiter de ses bienfaits. On peut en porter au quotidien, pas forcément pour une raison précise où il y a un trouble à traiter. Un collier, une bague ou un bracelet peut donc faire l’affaire. Sur citrine.fr, choisissez votre bijou par type de pierres pour mieux réussir la thérapie. Effectivement, chaque pierre peut avoir une particularité qui lui est propre.
Que peut soigner la lithothérapie ?
On accorde aux pierres précieuses la possibilité de soulager des douleurs et des maux qui peuvent être passagers ou chroniques. Les effets de la lithothérapie ont été remarqués depuis des années. Les gens prennent donc d’assaut les bijoux aux pierres précieuses dans l’espoir de reconnaitre leurs vertus. Voici quand même quelques troubles sur lesquels la lithothérapie présente le plus de bienfaits :
– Troubles comportementaux légers
– Peur
– Stress et anxiété
– Baisse d’énergie
– Manque de concentration
– Instabilité du sommeil
– Douleurs liées à la fatigue
Ce sont de simples évaluations qui mènent à un constat. Il n’y a pas de garantie concernant les effets de la lithothérapie. Cela dépend en grande partie du patient, si celui-ci est réceptif à la thérapie ou non. Sinon, la pierre resterait un simple bijou. À noter que la lithothérapie peut aller en parallèle à un traitement médical et est entièrement sans risque.
À quel âge peut faire la lithothérapie ?
Étant une thérapie complètement saine et inoffensive, la lithothérapie peut s’adapter à tout le monde. On peut alors en recourir à tout âge, idéalement dès l’âge de 5 ans. Un petit collier ayant une améthyste peut par exemple être utile chez les petits. Cette pierre présente des vertus calmantes pour soulager la pression et améliorer la qualité du sommeil. Si votre enfant a donc du mal à trouver le sommeil, il suffit d’un petit bracelet ou d’un collier facile à porter pour espérer d’éventuels effets positifs.
Pour les adultes, la pierre à choisir dépend de la circonstance. Il faut demander en amont à un professionnel en lithothérapie pour pouvoir déterminer laquelle opter. Les pierres précieuses ne sont pas seulement utiles pour se soigner. Quelques-unes comme la tourmaline ou la labradorite sont par exemple nécessaires pour se protéger au quotidien. Elles sont appréciées pour écarter les mauvaises ondes et éviter les ondes causées par les équipements connectés. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la lithothérapie. Cette dernière est de plus en plus connue et commence même à se démocratiser.