On sait depuis l’Antiquité que les bienfaits de l’eau thermale peuvent soulager ou traiter diverses complications de santé. Le thermalisme a la capacité d’apaiser les maux que nous inflige la vie quotidienne.
Comment peut-on définir la cure thermale ?
Il s’agit d’une thérapie médicale qui utilise de l’eau minérale, de la boue et de la chaleur pour traiter certains maux.
Effectivement, la plupart des sources ont des propriétés physico-chimiques bien réputées.
Les cures thermales utilisent des bains, des douches, des jets, des compresses chauffantes, mais aussi de la boue, du sable, etc. Par rapport aux situations se présentant, des séances de massage ou de rééducation guidées par un kinésithérapeute peuvent en être associées.
Traitement des maladies chroniques
Vu qu’il existe encore des maladies chroniques qui se développent à un rythme soudain ou récurrent, et que la médecine moderne n’en trouve pas toujours des moyens de guérison.
On évoque ici les maladies telles que les rhumatismales en particulier, les allergies, les affections cutanées, les insuffisances veineuses, les maladies psychosomatiques, etc.
De nombreuses pathologies, si le thermalisme ne parvient pas à les guérir, il peut les traiter globalement sans qu’il n’y ait d’effets secondaires.
Bien qu’efficaces, les médicaments nécessaires pour leur traitement en particulier, ont des effets bien limités, puisque certains patients chroniques songent à arrêter le traitement faute de manque de soulagement procuré, des effets secondaires, ou simplement parce qu’ils sont fatigués.
Surtout pour ces patients dont la qualité de vie se dégrade, la cure est la meilleure option. Bien qu’elle ne soit pas destinée à remplacer les médicaments, mais fait juste preuve de complément.
Une grande efficacité
Dans le but de prouver à quel point il est efficace, les effets du traitement des douleurs rhumatismales, en particulier les maux de dos ont fait l’objet d’une étude.
Les troubles anxieux sont les premiers à être étudiés. Une comparaison a été réalisée entre un groupe ayant reçu un traitement dans quatre centres spécifiques pour ces troubles, et un autre groupe ayant reçu des médicaments standard considérés pour traiter les troubles anxieux.
Il en a résulté que l’effet thérapeutique était meilleur que celui des médicaments. En plus, ses effets étaient renforcés à distance au bout de deux mois, et même jusqu’à vingt-quatre semaines.
Quelques précautions
Il est important d’être conscient des contre-indications possibles à cette alternative thermale. Quelques précautions doivent être prises avant de prendre une décision.
Justement, pour les séjours de longue durée de 15 à 18 jours de cure, il y a un remboursement par la Sécurité sociale, car ces cures sont généralement prescrites par un médecin à des fins thérapeutiques.
Au contraire, les séjours de courte durée ne sont généralement pas remboursés, car ils sont juste réalisés dans un cadre détendu.
Comment choisir ?
Pour choisir un lieu de traitement, le premier critère est sans doute la maladie à traiter. En fait, tout établissement thermal n’opère pas leur traitement dans des conditions similaires. En fonction de sa contenance (eau sulfureuse, eau sulfatée, eau bicarbonate, etc.), l’eau thermale ne possède pas les mêmes propriétés.
Par conséquent, votre médecin vous accompagnera dans le choix de la station adéquate, en prenant compte de son emplacement également.