Ce n’est pas parce que vous entendez des acouphènes pendant quelques minutes que vous êtes forcément entrain de devenir sourd. Ce peut être simplement la fatigue. C’est également le cas pour la perte partielle et passagère de l’audition. Toutefois, vous vous inquiétez ? Voici quelques solutions afin de vous assurer que tout va bien.
Prendre rendez-vous dans un centre d’audioprothèse
La meilleure solution est de faire appel à des professionnels. À Paris, outre les cliniques spécialisées, un magasin d’audition et audioprothésiste professionnel peut vous proposer un bilan auditif gratuit en quelques heures, et ce, sur rendez-vous. Ce sont des audioprothésistes agréés par l’État qui prennent en charge les patients et qui s’occupent de réaliser les tests auditifs.
L’avantage est que si vous souffrez effectivement de perte d’audition, vous n’avez qu’un pas à faire dans le magasin pour trouver le dispositif médical idéal pour pallier votre problème. Ce genre de centre de l’audition travaille généralement avec les meilleures marques et est à même de proposer un large panel de prothèse auditive aussi haut de gamme que confortable et simple à utiliser. En sortant du centre, vous serez une personne nouvelle.
Consulter votre ORL
Vous avez déjà un ORL personnel ? C’est mieux de s’adresser à ce dernier. Il connait déjà votre dossier. Ce qui facilite les choses. Sans compter que vous vous sentirez plus à l’aise avec ce dernier. Il vous recevra sans doute rapidement sur rendez-vous.
Il y a toutefois quelques inconvénients. Contrairement aux bilans auditifs dans les magasins d’audioprothèses de Paris, un rendez-vous chez votre ORL sera payant. En plus, les résultats ne vous parviendront que sous quelques jours. Ensuite, vous devez encore chercher un magasin spécialisé à qui présenter l’ordonnance si réellement vous avez besoin d’une prothèse. Il peut se passer des semaines avant que vous ne puissiez retrouver pleinement vos capacités auditives et donc votre confort.
Laissez-passer quelques jours
Cependant, comme susmentionnée, ce peut simplement être la fatigue ou les conséquences de la grosse soirée que vous avez faite hier. Ce n’est peut-être pas la peine de paniquer. Laissez-passer quelques jours et soyez attentif aux changements.
Pendant ce temps, prenez soin de vos oreilles. Évite les bruits intenses. Portez des casques de protection. Évitez les écouteurs et les casques connectés aussi qui produisent des sons trop près de vos tympans et qui peuvent les agresser.
Faites attention lorsque vous vous curez les oreilles. Sous la douche, faites attention à ne pas mettre de l’eau dans les oreilles.
SI au bout de quelques jours, les douleurs ne partent pas ou que les acouphènes empirent, prenez rendez-vous auprès d’un professionnel pour un bilan auditif. En fonction de votre cas et de l’origine de vos problèmes, les ORL ou audioprothésistes peuvent vous donner quelques conseils pour remédier rapidement et simplement à votre problème d’ouïe.
Contrairement aux idées reçues, les problèmes auditifs ne touchent pas uniquement les personnes âgées. On est de plus en plus de jeunes à rencontrer aussi une perte partielle de l’audition, et ce, à cause des appareils que l’on utilise au quotidien.