Le décès d’un être cher représente un énorme fardeau psychologique pour ses proches. Si les parents décèdent, les enfants sont plongés dans la souffrance. Le décès d’un conjoint laisse son partenaire dans le désespoir. Dans toutes ces circonstances, la nécessité d’entreprendre des démarches pour organiser des funérailles est un défi difficile à relever. Plus récemment, une telle cérémonie peut être planifiée alors que vous êtes encore en vie.
Pourquoi organiser vos propres funérailles ?
Chacun aborde la mort d’un être cher de manière différente. C’est à la fois le résultat de l’éducation, de la religion ou de l’athéisme et, par conséquent, une explication rationnelle de la mort. Cependant, quel que soit le chagrin que nous éprouvons pour nos proches qui partent, il est extrêmement difficile de passer par les procédures de préparation des funérailles et la cérémonie elle-même. Il arrive également qu’un être cher décède de manière inattendue, parfois à un âge relativement jeune, et que les proches ne soient pas préparés à un tel événement. Pour répondre aux besoins des familles, les entreprises de pompes funèbres, telles que odella, déchargent la personne chargée de préparer la cérémonie de nombreuses activités. Malgré cela, de nombreuses décisions doivent être prises, du choix de la forme d’inhumation, en passant par la tenue vestimentaire et le lieu, jusqu’aux couronnes funéraires ou la manière de prévenir les parents et les amis. L’argent, qui n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit de payer tous les éléments nécessaires au décor, est également un obstacle majeur. Afin de faciliter le dernier adieu des proches, les personnes qui souhaitent alléger le poids de leur deuil peuvent déjà organiser elles-mêmes leur sépulture.
La planification funéraire à la mode
Dans la réalité française, la planification de ses propres funérailles n’a pas encore pris racine. C’est peut-être le résultat d’une telle prévalence de la religion catholique, qui impose des coutumes spécifiques liées au dernier adieu. Dans les pays occidentaux, la sensibilisation du public va un peu plus loin, et les personnes qui veulent être sûres d’avoir des funérailles dignes et qui souhaitent soulager leurs proches – investissent dans des fonds funéraires. Cette tendance est particulièrement populaire aux États-Unis, où il existe un tel fonds. L’argent qui y est déposé est investi et multiplié, et sert à payer les funérailles au moment du décès de la personne concernée. Une autre forme de planification de son avenir après la mort consiste à faire une déclaration quant au mode d’inhumation auprès de l’entreprise de pompes funèbres de son choix.
Premiers pas dans la préparation des obsèques
En France, la planification préalable des obsèques – comme on appelle ce service – ne fait que ses premiers pas. Les entreprises de pompes funèbres qui le proposent présentent comme avantages : la conformité de la sépulture à nos idées, le sentiment de s’occuper de toutes les questions temporelles et, surtout, la possibilité d’enlever un fardeau désagréable des épaules des enfants ou du conjoint. Une personne qui souhaite organiser ses propres funérailles doit répondre aux questions suivantes :
- L’enterrement doit-il être laïc ou religieux ?
- À qui doit être envoyé l’avis d’obsèques ?
- Où doivent avoir lieu les funérailles ? La cérémonie doit-elle être accompagnée d’une messe ?
- L’être cher doit-il prononcer l’éloge funèbre ?
- L’enterrement sera-t-il traditionnel ou choisira-t-il la crémation ?
- À quoi doit ressembler le cercueil ou l’urne ?
- S’attend-il à une préparation spéciale du corps et à un cercueil ouvert ?
- Quel sera le cadre musical et floral ?
- Y aura-t-il une veillée après les funérailles ?
Pour organiser vos funérailles, vous devez choisir un mandataire, c’est-à-dire un proche à qui vous confiez toutes vos volontés et informations et vous engagez à les respecter. Il existe également des portails en ligne qui proposent de tels plans.