Que faire en cas de perte d’audition?

 

Selon les sondages, vous êtes actuellement 6,6% en France à souffrir d’une perte d’audition partielle ou totale. Certaines maladies sont dégénératives. D’autres ne le sont pas. Dans tous les cas, une telle situation peut affecter votre confort et votre bien-être au quotidien. Que faire alors si vous souffrez d’une telle maladie ?

S’adresser à un centre d’audioprothèse renommée

La première chose à faire est de prendre rendez-vous auprès d’un centre d’audioprothèse renommée. Faites-le dès que vous remarquez une baisse une baisse de votre capacité d’audition ou que vous ressentez des douleurs, voire que vous entendez des acouphènes dans les oreilles.

Un test auditif sera mené afin de vérifier l’état de vos oreilles. Ce dernier sera gratuit dans certains centres et boutiques d’audioprothèses de Paris. En fonction du bilan, les audioprothésistes peuvent vous recommander tel ou tel dispositif afin de pallier votre perte d’audition, vous permettre de retrouver votre confort et stopper l’évolution de la maladie le plus tôt possible.

Il faudra passer ce test pour être sûr d’avoir besoin d’un dispositif médical. Les audioprothésistes agréés par l’État utilisent différents appareils pour ce faire. L’évaluation ne prendra que quelques minutes et les résultats seront disponibles immédiatement.

Utiliser les dispositifs médicaux pour retrouver l’ouïe

Désormais, les grandes marques peuvent vous proposer une large gamme de dispositifs médicaux pour vous permettre de pallier votre perte d’audition. Il vous suffit de franchir les portes d’un magasin d’audition et audioprothésiste pour en profiter. Il s’agit toutefois de matériels médicaux disponibles uniquement sur ordonnance. Il faudra donc subir le test susmentionné pour en profiter.

Il n’y a pas de honte à avoir à utiliser ce genre d’équipement. D’ailleurs, pour éviter certains complexes, les dispositifs ont évolués pour devenir plus discrets, voire invisibles et pour s’adapter à l’air du temps. Certains sont connectés de manière à vous permettre de prendre simplement des appels sur votre Smartphone par exemple ou à profiter d’un bon film sur votre écran de télévision high-tech.

Prendre soin de votre ouïe dorénavant

Que vous ayez ou non recours à des dispositifs médicaux, vous devez désormais faire attention à votre ouïe. Cela permettra d’éviter de perdre davantage de capacité.

Par exemple, il faudra vous protéger autant que faire se peut des agressions extérieures. À ce titre, portez des bouchons d’oreilles ou des casques de protection quand vous êtes dans un environnement bruyant sans votre prothèse. Ce sera également idéal pour mieux vous concentrer.

Certes, certaines prothèses sont connectées à votre Smartphone. Ce n’est pas pour autant que vous devez en faire des écouteurs high-tech. Ce système est fait simplement afin de vous permettre de bien régler le volume de ces derniers et de vous assurer une utilisation confortable. Évitez de mettre le volume à fond au risque d’agresser davantage vos tympans.

Évitez les piscines et plongées, voire simplement toutes les activités qui vous obligent à mettre la tête sous l’eau. Les gouttes d’eau dans les oreilles sont surtout contre-indiquées si le diagnostic fait état d’un tympan percé. Pour ceux qui souffrent d’ailleurs de cette maladie, il est recommandé aussi de porter un casque de protection dans les avions.

francepharm

Revenir en haut de page