Lorsque nous parlons de contrôle de l’humidité, nous le faisons toujours sous l’angle de la productivité. Pourtant, l’humidité – ou la sécheresse – de l’air que nous respirons, a un impact important sur différents facteurs de santé. Le contrôle de l’humidité, et ses diverses applications, pourrait-il avoir son mot à dire dans les mesures de demain visant à améliorer les conditions de vie et le bien-être de tous les individus ?
Penchons-nous sur les avantages de l’humidité intérieure pour la santé.
Nos sociétés ont développé un intérêt accru pour la qualité de l’air intérieur. En effet, nous passons une grande partie de notre temps à l’intérieur, à la maison, au travail, dans les transports. Les ménages, les bureaux, les installations industrielles doivent bénéficier d’un air étudié et optimisé pour éviter tout risque pour la santé. Des études ont montré que des taux d’humidité compris entre 40 et 60 % sont optimaux pour les environnements intérieurs pour de multiples raisons que nous allons voir maintenant.
Les avantages et inconvénients de l’humidité
Le contrôle de l’humidité a une longue liste d’applications techniques, car il constitue une excellente réponse à des exigences spécifiques dans de nombreuses industries (électronique, automobile, agriculture). Cependant, il a des effets secondaires très positifs qui n’étaient pas prévus au départ. Après une étude approfondie des effets bénéfiques du contrôle des effets de l’humidité sur la santé, de nouvelles applications uniquement basées sur l’amélioration du confort et de l’environnement de travail ont été prouvées.
Malgré certains bénéfices, l’humidité peut impacter votre santé.
Problèmes de santé causés par un taux d’humidité insuffisant
La vie a besoin d’eau pour fonctionner correctement : notre corps contient 60 % d’eau. Ce chiffre est logique quand on sait qu’un adulte devrait boire au moins 1,5L d’eau par jour, mais la boisson n’est pas le seul apport en eau. Notre environnement présente un certain taux d’humidité, appelé humidité relative (HR), et les êtres vivants disposent de divers moyens pour recueillir le précieux liquide.
Deux types de problèmes peuvent découler d’un taux d’humidité médiocre :
- Si l’air est trop sec (environ moins de 30 % d’humidité relative)
- S’il est trop humide (plus de 70 % d’humidité relative)
Problèmes de sécheresse
Tout d’abord, lorsque l’environnement est trop sec, certaines fonctions de notre corps commencent à se dérégler :
- Problèmes respiratoires tels que l’asthme ou d’autres allergies, comme le montre cette étude
- Irritation des yeux
- Sécheresse de la gorge et du nez
- Affection des muqueuses : augmentation du risque d’infection virale comme la grippe ou la rhinite et constriction des bronches
Problèmes de l’humidité élevée
D’autre part, lorsque l’air transporte beaucoup d’eau, le taux d’humidité grimpe en flèche. Surtout dans les environnements chauds, d’autres dangers peuvent apparaître. Un air très humide ralentit le processus de refroidissement par évaporation et peut entraîner :
- Un risque accru d’accident vasculaire cérébral
- Épuisement
- Une sensation de malaise
Systèmes d’humidification
Le taux d’humidité de l’air n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement contrôler. Comme d’autres facteurs météorologiques, vous pouvez vous sentir incapable d’agir à ce sujet. Cependant, lorsque l’hiver arrive, l’humidité relative intérieure diminue. Si vous envisagez d’installer un système de contrôle de l’humidification, ou si vous en avez déjà un, vous pouvez profiter des multiples avantages qu’il procure pour la santé.