Encore une nouveauté que nous apporte la technologie et qui a changé de nombreuses vies est l’appareil auditif. Il est utilisé dans le cadre médical pour permettre aux malentendants d’être capable d’entendre à nouveau. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur les appareils auditifs !
A quoi sert l’appareil auditif ?
Pour commencer, un appareil auditif est fait pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de réentendre à nouveau. Il est difficile de communiquer lorsqu’on n’entend pas très bien. A un certain âge, on trouve le fait de mal entendre normal mais souvent, cela arrive aussi à des adultes et des jeunes et même des enfants. Quand on commence donc à perdre l’audition même qu’un peu, il faudra consulter un spécialiste de l’audition. Tout d’abord un médecin ORL pour connaître le problème. Ensuite ce dernier vous dirigera vers un spécialiste de l’audition.
Cette consultation qui est parfois gratuite peut mener à vous acheter du matériel auditif dans un magasin d’audition spécialisé.
L’appareil auditif : son fonctionnement
Comme l’appareil auditif permet de réentendre à nouveau, il consiste donc à augmenter le volume des sons que la personne qui porte l’appareil entend. Pour cela, il faudra bien prendre en compte le pourcentage de diminution de l’audition du patient pour permettre un bon réglage et ne pas causer de dégâts aux oreilles.
Il existe plusieurs types d’appareils auditifs, nous avons en premier lieu le contour classique que l’on retrouve aux oreilles des patients, cela peut être sur une seule oreille mais aussi sur les deux, cela dépendra de la gravité de la perte d’audition. Pour la mettre, il suffit de le prendre et le mettre derrière l’oreille. En deuxième lieu, nous avons le micro-contour qui au lieu de rester juste sur le contour des oreilles a un écouteur que l’on doit insérer dans le conduit auditif. Et en dernier lieu, nous avons l’intra-auriculaire, ici il n’y a plus de fil qui va se placer autour de l’oreille,
il n’y a qu’un petit dispositif que vous allez directement insérer dans votre conduit auditif. Il faut noter que ces appareils fonctionnent avec des piles qu’il faudra penser à changer sinon il ne marcherait plus.
Aujourd’hui avec la technologie, il existe des appareils auditifs qui pourront être connecté avec votre smartphone et comme tout appareil connecté, vous pouvez utiliser votre smartphone pour connaître le niveau de la batterie mais aussi de contrôler le volume de son et encore le système d’allumage et d’extinction de l’appareil.
Comme ces appareils s’insèrent dans le conduit auditif, il est donc primordial de nettoyer régulièrement vos appareils pour éviter qu’ils soient bouchés par votre cérumen. Un appareil mal nettoyé risque d’être bouché donc il y a un risque de mal fonctionnement. Ces appareils ont aussi des filtres pour éviter que les cérumens n’endommagent l’appareil, et comme le nettoyage fréquent, vous devez aussi changer ces filtres.
Toujours grâce à la technologie et à l’avancée des recherches en médecine, il est possible d’implanter un appareil auditif directement dans votre oreille et cela vous évitera tout encombrement par un appareil mobile et les différents inconvénients que cela peut provoquer.